Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SF

  • Divergente de Veronica Roth

    Je les ai lus d'un trait ces 3 volumes.

    Cette jeune fille, Tris, a 16 ans et doit choisir une des 5 factions dans laquelle elle va vivre jusqu'à la fin de ses jours. Mais ça ne se passe pas comme prévu. Elle est différente..divergente...elle ne rentre pas dans le cadre...

    De là démarre une aventure haletante avec des rebondissements incessants, des personnages attachants et une fin bluffante!

    Si on prend un peu de recul, on voit aussi une analyse de notre société actuelle et de ce qu'elle pourrait entraîner si nous continuons dans cette direction....et perso, ça me fait peur!!

    Dans tous les cas, une lecture facile, un rythme entraînant, de l'aventure, de l'humour, de l'amour, de l'émotion. J'ai adoré!

    Je vous laisse juger par vous même...

  • Humains _ Matt Haig

    Humains

    (Hélium)

     

    Andrew Martin, éminent mathématicien, vient de résoudre une équation majeure qui va changer l'avenir de l'humanité. Des extraterrestres, beaucoup plus avancés que nous sur le plan scientifique, s'en inquiètent. Ils envoient donc l'un des leurs « remplacer » le professeur Martin afin de découvrir et neutraliser toute personne ayant eu connaissance de la résolution de cette équation.

    Andrew Martin est donc enlevé et un vonodarien arrive sur Terre avec son apparence.

    L'idée de départ de ce livre est intéressante et mène parfois à des scènes vraiment cocasses : tout étonne notre ami venu des étoiles : nos poils qui poussent aussi bien sur le haut du crâne que sous le menton, ces bouts de tissus qui couvrent notre corps et qu'il faut enfiler dans un certain ordre, notre odeur, ces objets si peu évolués pour lui que sont les voitures ou les ordinateurs, les relations complexes entre les êtres humains.

    Bref une analyse de notre société, de notre façon de vivre, une critique de la futilité de nos possessions matérielles, un regard sans concession sur l'humanité et sa prétendue supériorité.

    Tout cela était parti pour me plaire... mais...

    L'écriture est aussi froide que le personnage principal au début du roman (oui heureusement ça s'améliore un peu vers la fin...), la lecture des premiers chapitres a été plus que laborieuse.

    Le trait est un peu grossier : ok l'humanité n'est pas parfaite, ok on va à notre perte, ok les relations sociales pourraient largement être améliorées si on pensait un peu plus aux autres, ok ok ok... Mais on l'a déjà lu et relu, et, en ce qui me concerne, ce ne sont pas les tirades pleines de guimauve sur l'Amour avec un grand « A » qui vont me convaincre...

    Et par dessus tout, ce que je déteste dans un roman : j'aurais pu en écrire la fin dès la lecture du 2ième chapitre...

    En résumé, une lecture fastidieuse pour arriver à une conclusion sans surprise avec au milieu de grandes révélations sur le pouvoir de l'amour...

    Etant donné que ce livre a eu un certain succès, je me suis dit que j'étais vraiment à côté de la plaque et que j'avais loupé quelque chose, je suis donc allée jeter un œil sur http://www.babelio.com/livres/Haig-Humains/635966

    et ça m'a rassurée, les avis sont très partagés...

    Quelqu'un d'autre a lu ce livre et peut en parler ?

     

    Pascale

     

  • A la poursuite de ma vie _ John Corey Whaley

            À la poursuite de ma vie
(Casterman)

    Merci pour le livre "A la poursuite de ma vie".
    Touchée..... émue...... j'ai du mal à en parler.......
    Une belle leçon de vie !
    Tous ces thèmes sont abordés : l'amitié, l'amour, les parents, le divorce, la famille, l'adolescence, l'âge adulte, être soi, le bonheur, la mort, la vie, la différence et l'incompréhension.

    Je vais avoir du mal à repartir sur un autre bouquin.... Il faut que j'évacue les émotions......

    J'admire ces auteurs qui font passer autant de messages tout en romançant ! j'aimerai bien écrire de cette façon.....

    Marianne G.