Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mokiroule

Retrouvez ici les humeurs, les coups de cœur, les coups de gueule, les émotions et les fous rire des amis du Mokiroule.

"Lectures à roulettes" est à vous, pour vous !

Ce club de lecture ambulant est pour le moment réservé à la littérature pour ados (OK à une ou deux exceptions près...).

Pourquoi ? ... Parce qu'on dit toujours que les ados ne lisent pas, parce que les romans pour ados ont changé depuis la bibliothèque verte, parce que j'aime ça, parce que les parents aussi ont envie de partager ce que lisent leurs grands enfants, parce que....

Alors, que vous lisiez beaucoup ou pas, que vous soyez fan de romans, de BD, ou de documentaires animaliers, que vous soyez capable de faire une étude de texte de 4 pages ou que vous préfériez nous faire part de vos émotions avec un dessin ou en chanson... Vous êtes le / la bienvenue !

Comment faire pour participer ?

D'abord il faut faire partie de la "vie quotidienne" du Mokiroule, c'est à dire croiser son chemin de temps en temps au gré de ses tournées.

Ce n'est pas qu'on ne veut pas de vous si vous habitez à Lille ou à Bordeaux, c'est juste que l'idée de ce blog est d'échanger aussi et surtout "en vrai", de pouvoir organiser des rencontres entre les contributeurs, de s'échanger les livres qu'on a lu, bref de faire un vrai réseau social en chair et en os !

Comme la librairie est ambulante, utiliser un blog pour communiquer entre nous et vers l'extérieur me semblait le moyen le plus simple de rester en contact et d'échanger sans contraintes géographiques...

Vous qui n'avez pas la chance d'habiter notre belle vallée de l'Eyrieux ou le plateau Ardéchois, vous pouvez suivre ici nos lectures et y apporter vos commentaires.

Plus concrètement, si vous voulez participer, passez vous inscrire à la librairie, vous recevrez ensuite un mail pour créer votre compte sur Haut et Fort (hébergeur du blog).

Vous pourrez ensuite déposer vos chroniques sous forme de "note". Elles s'affichent dans l'ordre chronologiques, vous pouvez les modifier autant de fois que vous le souhaitez.

Il n'y a pas de règle quant à la forme que prendra votre chronique, vous verrez dans l'éditeur que vous pouvez insérer des fichiers photo, vidéo ou audio en plus du texte dans le corps de votre note. Lâchez-vous ! Ici pas d'étude de texte classique ( ou seulement si vous en avez envie ! ), la seule règle est de vous faire plaisir et de nous donner envie de lire.

Cependant pour que tous les lecteurs du blog s'y retrouvent, je vous propose qu'on utilise tous la même présentation au départ :

- Dans la case " Titre de la note " : indiquez le titre du livre

- Dans la case " Introduction de la note " : rien (sinon la note est tronquée et on doit cliquer pour la voir en entier, pas pratique sauf peut-être si votre note fait 50 lignes...)

- Dans la case " Suite de la note " : en 1er en haut, nom et prénom de l'auteur, maison d'édition + si vous voulez une image de la couverture du livre (vous pouvez piquer ça sur le site de l'éditeur par exemple et insérer un lien vers le site)

Je pense qu'une image c'est toujours sympa, ça met un peu de couleur, et parfois on choisi un livre pour sa couverture !! Si vous ne savez pas le faire, je peux le faire pour vous.

Ensuite c'est à vous !!

Liberté totale quant à ce que vous dites d'un livre et comment vous le faites (bien sûr pas d'insultes gratuites, on peut avoir détesté un livre et l'écrire, mais dans ce cas on n'écrit pas "c'est nul" mais plutôt "je n'ai pas aimé parce que...")

Je vous propose de signer les articles seulement avec vos prénoms (attention donc à la manière dont vous créez votre compte, si vous mettez un nom de famille il risque d'apparaître dans la liste des auteurs). Ceci simplement parce que nous avons beaucoup d'auteurs mineurs.

- sur le côté droit dans l'éditeur de notes vous avez les Catégories : c'est bien de cocher les cases auxquelles vous pensez que votre livre correspond car ça permet au lecteur de faire des recherches ciblées et de s'y retrouver. (s'il en manque dites-le moi je les rajoute)

Je crois que vous savez tout, alors à vos stylos, porte-plumes, pinceaux, micros, caméras... Et bonne lecture !!