Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hector et les pétrifieurs de temps _ Danny Wallace

    librairie ambulante, librairie itinérante, librairie jeunesse, Ardèche, livre, le mokiroule

    (Gallimard Jeunesse)

    à lire à partir de 9-10 ans

    Hector Obel, 10 ans, est un jeune garçon sérieux qui vit tranquillement dans la 4ième ville la plus ennuyeuse d'Angleterre, jusqu'au jour où le temps s'arrête pour tout le monde... Sauf pour Hector.

    Autour de lui tout se fige, les êtres humains, les animaux, les feuilles des arbres... et les postillons de son professeur !

    Des "pauses" de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes pendant lesquelles des créatures répugnantes envahissent les rues et les maisons pour enlever les adultes.

    Hector, accompagné d'une poignées d'autres enfants insensibles à ces pauses, va essayer de sauver l'espèce humaine ( rien que ça ! ) et par la même occasion de retrouver son père.

    Une aventure loufoque et délirante, de l'amitié, des rebondissements, tout est rassemblé ici pour nous empêcher de lâcher ce livre avant la fin.

    La fin ? Il semblerait que Danny Wallace laisse la porte ouverte à une suite...

    Pascale

  • Jimi X _ Louis Atangana

    (Editions du Rouergue)

    Un petit livre bien écrit, au style direct et dynamique, pour raconter l'enfance et la courte vie de star de Jimi Hendrix. Ne connaissant presque rien du personnage avant de lire le roman, à part ses chansons cultes et son look bien spécial, j'ai découvert avec empathie les aventures de cet enfant puis ado en difficulté mais qui a toujours gardé son côté rêveur et artiste. Une belle leçon de courage et de foi en la musique comme seule solution de survie.

    Emouvant et éclairant. Et ça m'a donné envie d'écouter à nouveau la musique de ce visionnaire perché !

     

  • La Révolte d'Eva _ Elise Fontenaille

    (Editions du Rouergue)

    Une histoire vraie, comme souvent chez Elise Fontenaille, un roman court, comme un coup de poing.

    Eva et ses soeurs, et leur mère... et leur père, admirateur d'Hitler jusqu'à leur faire saluer le portrait du führer dans l'entrée de la maison.

    Eva est la plus mignonne, la moins malléable, elle ne crie pas, ne pleure pas sous les coups, elle ne le craint pas, elle ne se plaint pas non plus, ne raconte pas jusqu'au jour...

    Heureusement que ce roman est court, je n'aurais pas supporté un chapitre de plus. La violence qui se dégage des mots tous simples d'Elise Fontenaille, l'atmosphère pesante, le silence figé de terreur de toute la famille; au fur et à mesure de ma lecture une boule de rage grossissais en moi, une rage noire. La colère d'Eva, elle, était blanche et froide.

    J'ai l'impression d'avoir lu ce livre en apnée avec le dénouement comme une bouffée d'air.

    A lire en urgence